Sulder Magazine 39 Spécial HeroQuest (Juillet - Aout 2013) ***Complet***

Section Jeux de société (JDS) Changement de référencement de ludothèque

Changement de référencement de ludothèque

Depuis 2006, je conserve ma ludothèque en double sur internet. Mon site, c’est une évidence. Et jusqu’à présent le site TricTrac. Je dis jusqu’à présent car la situation a changé depuis début août. La faute à TricTrac.


Le site ludique français était gratuit, mais depuis un peu plus d’un mois la situation a évoluée. TricTrac est devenue un site payant, pas encore complétement. Les nouvelles sont encore visibles pour les non-payeurs avec plusieurs jours de retard, les vidéos ne sont plus accessibles… Mais je me doute que le site va progressivement basculer sur du tout payant. Dommage, car si pour le moment, ils vont pouvoir s’appuyer sur une bonne base d’anciens. Les nouveaux ne viendront pas. Car TricTrac est loin d’être le seul site ludique de la planète.


Enfin, l’avenir nous dira l’évolution de tout ça.


Le modèle payant s’est accompagné d’une nouvelle interface et d’une migration des données. Résultat, la ludothèque stockée sur TricTrac n’était plus à jour. Des jeux avaient disparues et d’autres jeux m’ont été ajouté alors que je ne les jamais possédés. Un vrai bazar. Donc on a fait au plus simple : suppression de mon compte TricTrac.


Désormais ma ludothèque sera stockée sur le site de jeu mondial : BoardGameGeek.


Cela m’a pris plusieurs jours de retranscrire toute ma base de données, mais on y ait. Il manque encore quelques entrées trop françaises. Mais je dirais qu’à 99% c’est bon.


J’en ai profité également pour mettre à jour mon site. Plusieurs extensions n’avaient pas été renseignées sur mon site. Une extension ne m’empêchant pas de noter une partie pour le jeu. Donc, il y avait des manques.


J’ai également profité de ce changement de ludothèque pour me lancer dans une grande mise à jour de ma ludothèque en plusieurs points :




L’ensemble des points est en cours de traitement. Je sais que cela me prendra plusieurs mois voir année pour tout réaliser. Mais c’est dans cette direction que la ludothèque va tendre.


Pour les curieux, voici le lien pour consulter ma ludothèque sur BoardGameGeek :


http://www.boardgamegeek.com/collection/user/zarachM


Bertrand

Retour

Retour Sulder Magazine 39