Sulder Magazine 34 (Avril 2012) ***Complet***

Section Jeux de société (JDS) Caractéristiques des jeux

Caractéristiques

Je continue ma rubrique commencée lors du dernier numéro. La présentation des caractéristiques que j’utilise pour classer les jeux.


L’ordre alphabétique est toujours de rigueur pour cette présentation.


Développer sa main

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Définition


Le joueur va pouvoir acquérir avec différent système des cartes complémentaires qui vont améliorer sa main. Afin de lui permettre de nouvelles actions, augmenter le rendement de ses actions actuelles. Ou encore engranger des points de victoires supplémentaires.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Mah-jong
* San juan
* Race for the galaxy
* Dominion
* Thunderstone
* 7 wonders
* CarteCassonne


Dextérité

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Définition


Jeu qui va faire appel à la dextérité du joueur. Une notion d’équilibre est également souvent présente.


Les jeux de dextérité demandent souvent d’empiler des éléments de jeu les uns sur les autres avec différentes conditions, malus ou autres.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Ruk-Shuk
* Arbos
* Les poux
* Villa Palleti
* Mölkky
* Digger
* Kaker laken salat

Donjon

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Définition


Un jeu qui est classé donjon va demander au joueur d’explorer un donjon bien souvent rempli de monstre.


Majoritairement du temps, le donjon va être modélisé par un plateau modulaire et les personnages et occupants du donjon seront représentés par des figurines. Mais il peut y avoir quelques exceptions.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Doom
* Heroquest
* Donjons et dragons
* DD : Castle Ravenloft
* La hache et le feu
* Descent

Draft


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Définition


Jeu qui va demander au joueur au cours de la partie de faire tourner des cartes vers son voisin le plus proche.


L’action de draft est souvent simultanée pour tous les joueurs.


Les jeux où l’on peut ajouter une règle de draft comme initialisation du jeu de départ ne font pas partie de cette classification.


Il faut vraiment qu’il y ait une règle de draft en cours de jeu pas au départ.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* 7 wonders
* Banzaï
* Notre dame
* Mister bill
* De l’orc pour les braves
* Beowulf

Enchères

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Définition


Le jeu a une ou plusieurs phases de jeu qui vont impliquer une enchère.


Le type d’enchère n’a aucune importante. Enchère hollandaise, enchère croissante, à un tour, en deux tours.


L’enchère doit avoir également un impact significatif sur le jeu. Donc une enchère qui revient régulièrement pas juste une fois dans un cas particulier.


Je pense principalement à un Carcassonne avec une règle de bazar. Carcassonne ne sera pas considéré comme un jeu d’enchère même avec cette règle.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Sylla
* Top Race
* Art moderne
* Colosseum
* Funkenschlag
* Railroad Tycoon
* Les princes de Florence

Enfants

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Définition


Jeu normalement destiné aux enfants. Je classe dans cette catégorie tout ce qui a un premier âge annoncé inférieur à 8 ans.


Attention toutefois, il y a des jeux pour enfants qui se jouent très bien entre adultes et qui sont intéressants malgré des règles souvent simples, la complexité est présente.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Daddy cool
* La course des tortues
* Le petit bois hanté
* Le petit verger
* Mon premier verger
* Attrape-moi!
* Le labyrinthe magique

Équipes

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Définition


Jeu qui propose de ne pas jouer tout seul, mais en équipe. Le jeu peut proposer une seule équipe et des traitres. Ou plusieurs équipes qui doivent s’affronter.


Tous les jeux coopératifs sont classés dans cette catégorie équipe.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Saboteur
* Meuterer
* Linq
* Hanabi
* Sherlock Holmes
* London 1888
* Les chevaliers de la table ronde
* Le seigneur des anneaux
* Pandemie

Étendre son territoire


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Définition


Jeu où l’on doit étendre son territoire de jeu pour acquérir de nouveaux objets/cartes/points de victoire.


On ne peut pas gagner le jeu sans passer par cette phase d’extension.


Note : j’ai ajouté dernièrement cette catégorie, un seul jeu est pour le moment référencé dans la catégorie, mais d’autres vont s’ajouter ultérieurement.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Les colons de Catane

Exploration

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Définition


Jeu qui va demander au joueur d’explorer un territoire inconnu au début de la partie.


Ce territoire peut être une carte, un donjon, une grotte, une pyramide… etc.


Les jeux de donjon seront souvent également des jeux d’exploration.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Saboteur
* Diamant
* Im Bann der Pyramide
* Relikt
* Les cités perdues
* Warhammer Quest


Gestion de sa main

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Définition


La définition la plus utilisée par les jeux. Elle représente le fait que le jeu va vous demander de faire des choix avec votre main.


Défausser des cartes, ajouter des cartes, jouer des cartes au moment opportun. Etc.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Red hot silly dragon
* Thurn and taxis
* Pirahna Pedro
* Le lièvre et la tortue
* Wanted
* Agricola
* Malédiction
* Un éléphant ça casse énormément


Voilà 10 mécaniques de plus de présentées. Je continuerais dans le prochain numéro pour la suite des mécaniques toujours dans l’ordre alphabétique.


La suite la prochaine fois.


Bertrand

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