Sulder Magazine 33 (Mars 2012) ***Complet***

Section Jeux de société (JDS) Caractéristiques des jeux

Jeux de société

Je continue ma rubrique commencée lors du dernier numéro. La présentation des caractéristiques que j’utilise pour classer les jeux.


L’ordre alphabétique est toujours de rigueur pour cette présentation.


Choix Personnage

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Définition


Le joueur aura le choix entre plusieurs personnages au cours de son tour de jeu. Il devra choisir parmi les personnages, lequel il souhaite utiliser.


Le personnage en question va apporter : action / bonus /gains.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Fantasy
* Meuterer
* Verräter
* Citadelles
* L’année du dragon
* San juan
* La havane

Choix simultané

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Définition


L'action (ou les actions) principale du tour de jeu du joueur est choisie en en simultané avec tous les autres joueurs.


Dès que chacun a décidé de sa ou ses actions, elles sont dévoilées puis réalisées.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Land unter
* 6 qui prend
* Diamant
* Ca$h’n Gun’$
* Himalaya
* Fresco
* Malédiction
* 7 wonders
* Chocolatl
* Race for the galaxy

Collection

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Définition


Le jeu demande que l’on collecte des cartes / pions / cubes d’une même sorte pour gagner plus de points. On doit faire des collections de pour espérer remporter la partie ou espérer des gains plus importants.


La collection peut ne pas être le but ultime, mais nécessaire pour la réalisation de la suite.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Bohnanza
* Coloretto
* Les aventuriers du rail
* Niagara
* Animalia
* Senji
* Poison

Construction bâtiment

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Définition


Au cours de la partie, le joueur va être amené à construire des bâtiments. Que ce soit pour son propre compte ou pour les besoins généraux du jeu. Les bâtiments apportent les points de victoire et/ou des actions supplémentaires à partir du moment où ils sont construits.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Citadelles
* Puerto Rico
* Caylus
* Les princes de florence
* La gloire de rome
* Alhambra
* Elasund
* À l’ombre des murailles

Construction de routes

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Définition


Le joueur va devoir relier des éléments sur la carte de jeu à l’aide de liaison. Les routes peuvent prendre plusieurs formes : chemins, fils, route, voie de chemin de fer, etc.


La construction de la/les routes est obligatoire pour emporter la victoire.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Les colons de catane
* Les aventuriers du rail
* Thurn et taxis
* Funkenschlag
* Transamerica
* Destination Far West
* RailRoad Tycoon

Conteur

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Définition


Jeu où le joueur va devoir obligatoirement s'exprimer à l'oral. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de conter une histoire complète, quelques mots peuvent être suffisants.


Il est impossible de gagner dans ce jeu sans passer par cette mécanique d’expression orale envers les autres.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Il était une fois
* Les loups-garoux de thiercelieux
* Time’s up
* Dixit
* Linq
* Identik
* The big idea

Course

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Définition


Jeu qui propose une course pour la victoire. La première place est importante, mais les autres places peuvent être associées à un podium. Les joueurs peuvent jouer pour la deuxième ou troisième place jusque dans les derniers tours de jeu.


Le podium n’est pas nécessaire pour que le jeu soit classé comme mécanique course.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Formule Dé
* Top race
* Leader 1
* PitchCar
* La course des tortues
* Kart sur glace
* Zauberstauber
* Cartagena
* Snow Tails

Dé et mouvement

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Définition


Jeu qui propose comme mécanique au joueur de lancer un ou plusieurs dés. Le résultat du lancer va indiquer le mouvement que le joueur est autorisé à faire au cours du tour de jeu.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Formule Dé
* Le jeu de l’année
* Zombies!!!
* London 1888
* Le petit bois hanté
* Heriss’olym-pik

Déduction

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Définition


Jeu qui va demander de la réflexion au joueur pour résoudre une énigme, un mystère ou un challenge proposé par un autre joueur.


La mécanique de déduction est incontournable pour espérer gagner la partie.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Coyote-
* Barbarossa
* Objets trouvés
* Linq
* The resistance
* Mystère à l’abbaye
* Sherlock Holmes détective conseil


Dessiner

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Définition


Jeu où le joueur va devoir dessiner avec le matériel qui lui est proposé. Les autres joueurs doivent retrouver/deviner le dessin du joueur actif.


Le papier et le crayon ne sont pas obligatoirement le support pour créer le dessin.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Objets trouvés
* Identik
* Tadaaam!
* Kezako

Conclusion

Voilà 10 mécaniques de plus de présentées. Je continuerais dans le prochain numéro pour la suite des mécaniques toujours dans l’ordre alphabétique.


À noter que j’ai commencé à ajouter la troisième couche de caractéristiques : Thématique. Il y a peu de jeu classé avec pour le moment, donc pas encore de quoi en faire des statistiques. Il va falloir attendre encore quelque temps avant de pouvoir exploiter les nouvelles données.


La suite la prochaine fois.


Bertrand


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